FR
Wishlist
Festivalpark Werchter Belgium

GO GREEN ROCK WERCHTER

Rock Werchter est résolument appelé à devenir un festival encore plus durable. Les défis sont de taille, mais la détermination, la volonté et l’envie de réduire l’impact écologique du festival le sont encore plus. ​ Depuis de nombreuses années déjà, les organisateurs s’emploient à rendre plus durables le fonctionnement et les activités du festival. ​ Rock Werchter passe à l’action et fixe des objectifs concrets. Il a ainsi récemment rejoint la famille des Green Deal Circular Festivals. Au printemps, Rock Werchter s’est aussi lancé dans une trajectoire en vue de recevoir la Charte VOKA de l’Entreprise durable. ​ Des actions à petite échelle et des initiatives de grande envergure seront ainsi mises en œuvre pour atteindre les objectifs de durabilité. Il s’agit avant tout d’être à la hauteur des ambitions. ​ Plutôt que de surfer sur la vague verte, il faut concrétiser l’ambition d’organiser un festival durable.

Des alternatives pratiques et zéro tracas à la voiture

Werchter draine des dizaines de milliers de festivaliers et de collaborateurs. L’offre de moyens de transport pour rejoindre le Parc du Festival avec un impact minimal sur l’environnement est variée et accessible. Pour diminuer les émissions de CO2, Rock Werchter investit dans des alternatives confortables, rapides et zéro tracas à la voiture. ​

Depuis 2006, le festival propose aux festivaliers un ticket all-in. Les détenteurs de ce sésame voyagent gratuitement dans les trains réguliers de/vers Louvain ou Aarschot. Des navettes permettent de se déplacer facilement et rapidement entre la gare et le festival. Outre l’offre régulière, des trains de nuit spéciaux, à tarif abordable, sont aussi prévus à la fin de chaque journée de festival vers les villes d’Anvers, de Bruxelles et de Gand. ​

Les fans et les collaborateurs de la région optent de plus en plus souvent pour le vélo. Des parkings vélos gratuits et sécurisés sont à leur disposition à proximité du Parc du Festival. ​ Ceux qui viennent d’un peu plus loin peuvent utiliser les parkings gratuits park & bike situés à maximum 15 minutes à vélo d’un des parkings à vélo mis à leur disposition à proximité du site du festival.

La voiture n’est pas interdite, mais n'est clairement pas encouragée. Ceux qui souhaitent se garer sur l’un des parkings du festival doivent acheter un ticket de parking à l’avance. Le covoiturage est vivement recommandé.

Des déchets transformés en matières premières

Générer moins de déchets et en collecter davantage est à la base de tout modèle circulaire. C’est l’affaire de tous : fournisseurs, sponsors, bénévoles, artistes et collaborateurs. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. Dans les stands, la nourriture est servie sur des assiettes en carton. Les pailles en plastique sont bannies depuis des années déjà. Dans nos Apéro's et les espaces hospitality, mais aussi en backstage, les boissons sont servies dans des verres. Dans le Parc du Festival et à The Hive, les bières, les cocktails, le café, etc. sont servis dans des gobelets réutilisables. Les softs et les eaux sont vendues en bouteilles rPET ou en cannette. Les gobelets réutilisables vides sont collectés dans les stands de retour/recyclage, et la consigne (0,3 coin) est re-créditée sur le bracelet. Les festivaliers qui ramènent 15 canettes ou bouteilles en rPET à un stand collecte & recyclage se voient récompensés d'un Free Coin chargé sur la puce de leur bracelet.

Dans le Parc du Festival et à The Hive, le tri sélectif est une réalité. Les instructions gagnent en clarté et des poubelles spécifiques sont prévues pour chaque type de déchets. Les festivaliers peuvent compter ici sur les éco-teams. Les déchets sont triés sélectivement dans notre parc à conteneurs. Transformation des déchets en matières premières. Quelques exemples concrets : ​ Les bâches et les banners sont recyclés avec beaucoup de créativité. ​ Une entreprise spécialisée les transforme en sacs de shopping ou de week-end, en vente dans notre boutique. Le rPET est recyclé en... rPET. Le bois est offert à un projet de upcycling.

Une attention particulière est accordée aux campings : les campeurs y laissent encore beaucoup trop de déchets. Nous pouvons faire mieux et y remédier. ​ Ici aussi, nous voulons faire du modèle circulaire une réalité. Avec les campeurs, nous nous mobilisons pour des campings plus propres. La communication et la motivation sont les clés du succès, et le slogan « Join Us on the Road to Zero Waste » s’inscrit donc dans une campagne de grande envergure. Les festivaliers qui campent à The Hive ou à The Hive Resort reçoivent lors du check-in un kit de recyclage, avec un sac pour les déchets résiduels, un sac pour les déchets PMC ainsi que des explications sur le tri. ​ Une récompense attend les trieurs les plus enthousiastes. ​ Tout sac poubelle plein ramené à un point collecte & recyclage leur donne droit à un Coin « zero waste ». Ces coins peuvent être utilisés pour les achats (free coins, gadgets durables) au « recycle shop » du Central Park à The Hive. Nous appelons les campeurs à voyager léger et surtout, à veiller à ne pas abandonner sur le site leurs tentes et leurs affaires de camping. ​ Les campeurs de The Hive peuvent faire don de leurs restes à la Banque alimentaire.

Une éolienne vole la vedette

Depuis l’aménagement du parc paysager, le Parc du Festival dispose d’une cabine à haute tension. Le backstage fonctionne depuis le premier jour de leur construction avec de l’énergie verte provenant de producteurs locaux. Nous misons au maximum sur cette électricité verte. Si les générateurs diesel n'ont pas disparu, ils n’ont jamais été aussi peu nombreux. ​ Ils sont utilisés de manière plus intelligente et, dans la mesure du possible, nous privilégions les solutions hybrides.

La collaboration existante avec la plateforme énergétique Bolt est renforcée. A hauteur du North West Walls, une éolienne temporaire volera la vedette. Il s’agit de la toute première éolienne installée sur un site de festival en Belgique, et même en Europe. Elle fait 20 mètres de haut et 10 mètres de diamètre. Elle produit en moyenne 110KWh d’électricité par jour. À l'entrée du Parc du Festival, une grande installation solaire mobile de 170 m² fournira de l'énergie solaire. Le site North West Walls et le stand Apérol près de l’entrée utilisent exclusivement de l’électricité verte produite localement. L’énergie accumulée sur place est stockée dans une batterie pour que les pics de production puissent être exploités au mieux. ​ Rock Werchter utilise de manière optimale l’électricité verte. Les déchets organiques provenant, entre autres, de Central Park à The Hive, De Smaakfabriek, et des cuisines backstage contribuent également à cette initiative. À Ecowerf à Louvain, les déchets sont traités dans un digesteur biologique et transformés en énergie verte.

Local, c’est encore meilleur

Nous proposons aux artistes des alternatives locales aux demandes spéciales sur leur rider. ​ Notre partenaire catering Bevers & Bevers travaille principalement avec des fournisseurs belges. Pour les repas de nos collaborateurs et bénévoles, nous privilégions les produits locaux. Pour nos achats non alimentaires, nous faisons aussi au maximum appel à des fournisseurs des environs. Nos produits de merchandising arborent le label fair wear. De Smaakfabriek, notre pop-up de cuisine belge, fait lui aussi la part belle aux meilleurs produits locaux. Avec des ingrédients venant directement des producteurs du coin et en collaboration avec Boerenbond, le chef Loïc Van Impe y concocte les plats les plus succulents.

Un rôle social actif ​

Plus de 10 000 bénévoles de plus de 180 associations sont à l'œuvre durant le festival. Ils travaillent au bar, dans les éco-teams, les parkings et les campings. En échange, les associations reçoivent une belle rémunération. Cet argent sera investi dans les locaux des associations de jeunesse, l’embellissement des écoles, l’acquisition de matériel pour des clubs sportifs... Rock Werchter assume donc un rôle social actif.

Le festival mise aussi sur la diversité et sur l’inclusion. Tout est mis en œuvre, en collaboration avec Inter, pour que les festivals soient accessibles aux personnes porteuses d’un handicap. Nous promouvons des festivals sûrs et sains via le slogan « Feel Good, Rock Werchter » et nous sommes les co-auteurs de l’initiative We Care A Lot. ​ Rock Werchter est ouvert à toutes et tous. Tout le monde doit s'y sentir bien et en sécurité. ​

Les personnes qui ne souhaitent pas rapporter leur gobelet réutilisable à un point collecte & recyclage à la fin d’une journée de festival peuvent le déposer dans une « gitterbox ». Avec le produit de la consigne des gobelets réutilisables qui se retrouvent dans la gitterbox, le festival soutient deux projets de l'ONG Join for Water : Waterwijs Werchter et un projet dans les Andes.

Un rôle clé pour la communication

Nous sensibilisons nos collaborateurs, nos fournisseurs, les artistes et les festivaliers. Ensemble, rockons pour un festival plus durable. Notre campagne Werchter Rocks Green s’affiche un peu partout : dans les mailings, sur les réseaux sociaux, sur une appli mobile et aussi sur place, via des écrans et des panneaux d’info. Les festivaliers et les équipes reçoivent des conseils pratiques pour œuvrer à un Rock Werchter plus vert.

Nous tenons aussi à vous donner un feedback et à partager des infos sur nos réalisations. ​ Cliquez sur ce lien pour consulter le sustainability report de 2023.

Nous travaillons dur. Nous apprenons. Nous faisons des recherches. Notre objectif est des plus concrets : ​ Faire en sorte que Rock Werchter devienne encore plus durable dans un avenir (proche). ​

Go Green, Rock Werchter !